Pour ceux qui ont l'œil, vous avez sûrement remarqué la petite barre bleue au bas de votre profil ; c'est la
jauge de santé. Vos choix pourront,
à tout moment, la faire changer ; baisser en cas de mauvaises surprises, augmenter si vous découvrez des objets spéciaux...
Nous ne traiterons pas, ci-dessous, des
maladies ou symptômes associés aux blessures ; si vous cherchez des précisions là-dessus, nous vous invitons à prendre connaissance de [url=lien]ce sujet[/url].
Jauge de Santé
Les Segments
Très Bonne Santé : De 100 à 75.
[Classe 1]Votre santé remonte seule jusqu'à 100 au bout d'une semaine ; aller voir un guérisseur n'est pas justifié dans ce cas-là.
Bonne Santé : De 74 à 50.
[Classe 2]Vous devez aller voir un guérisseur mais votre santé ne baissera pas si vous laissez traîner.
Danger Moyen : De 49 à 25.
[Classe 3]Vous devez vous dépêcher un peu pour trouver de l'aide ; votre santé perd
deux points par jour.
Danger de Mort : De 24 à 0.
[Classe 4]Vous avez besoin de secours ; vous ne pouvez plus ni chasser, ni assurer votre sécurité. C'est désormais
cinq points qui s'évanouissent chaque jour. Si vous restez à zéro trop longtemps, nous considérons que le personnage peut mourir.
La santé baisse si :
- vous recevez des coups lors d'un combat ;
- vous prenez les mauvaises décisions au cours d'un événement (ex. : vous ne chassez pas le nombre de proies demandé pendant une
famine) ;
- vous contractez une maladie.
La santé remonte si :
- vous parvenez à vous faire soigner par un
guérisseur ;
- vous utilisez une
baie aux propriétés curatives ;
- vous utilisez un
bonus obtenu au cours d'un événement.
Jauge de Santé à 0
Vous pouvez :
- ouvrir un RP avec un guérisseur
pour demander des soins ;
- répondre à un RP en cours.
Vous ne pouvez pas :
- lancer de nouveaux RP ;
- lancer un dé ;
- participer aux événements,
quels qu'ils soient.
Guérison & Convalescence
Guérison :
(1) vous venez de finir le combat, vous devez le signaler [url=lien]là[/url] ;
(2) les blessures vous sont
définitivement attribuées par le MJ. Vous pouvez dès lors chercher un guérisseur ;
(3) vous avez ouvert un RP avec un soigneur, qui a lancé ses dés jusqu'à réussite. Vous devez faire valider les soins [url=lien]là[/url] ;
(4) le MJ valide l'intervention. Vous récupérez vos 100PV immédiatement
MAIS une période (de durée variable) vous est donnée. C'est la
convalescence.
Convalescence :
C'est une période — plus ou moins longue — durant laquelle vous demeurez
blessé. Vous n'êtes donc pas au meilleur de votre forme, et vous ne pouvez pas vous battre.